Responsabilités des accompagnateurs(trices)

Rôles et limites de responsabilités des accompagnateurs(trices) du club Oxygène

1. Sous l’autorité du(de la) guide, l’accompagnateur(trice) du club Oxygène est le lien entre les membres du Club qui voyagent et le(la) guide.

2. Sous l’autorité du(de la) guide, l’accompagnateur(trice) du club Oxygène a le rôle d’assister le(la) guide dans le bon déroulement du voyage en le(la) consultant régulièrement pour lui faire part de ses observations sur la satisfaction des voyageurs(ses). Il(Elle) aide le(la) guide à garder une bonne cohésion et une ambiance agréable dans le groupe.

3. Sous l’autorité du(de la) guide, l’accompagnateur(trice) du club Oxygène ne remplace en aucun cas le(la) guide dans son rôle et ses responsabilités. Le(La) guide est le(la) responsable du groupe, et par le fait même, prend toutes les décisions nécessaires pour le bon fonctionnement du séjour. Toutefois, s’il y a une modification à apporter au programme du séjour, le(la) guide consultera l’accompagnateur(trice) avant de prendre sa décision définitive.

4. Sous l’autorité du(de la) guide, l’accompagnateur(trice) du club Oxygène doit aider le(la) guide en cas de problème majeur lors du voyage. IMPORTANT: nous travaillons avec des guides professionnels avec beaucoup d’expérience. Il est primordial de respecter leur autorité ainsi que de les soutenir dans leurs décisions.

5. En cas de blessure ou incident ou maladie, l’accompagnateur(trice) doit informer le(la) guide. Le(La) guide dirigera les actions, toutefois, l’accompagnateur(trice) du club Oxygène assistera le(la) guide dans l’administration des premières mesures et/ou premiers soins aux voyageurs et voyageuses, si demandé.

6. Sous l’autorité du(de la) guide, selon les circonstances, l’accompagnateur(trice) du club Oxygène peut être amené(e) à assister le voyageur ou la voyageuse en cas d’interruption de voyage en l’aidant au niveau de la communication avec ses assurances et, s’il y avait lieu, aviser sa famille. IMPORTANT: Toutefois, quand l’état de santé du voyageur ou de la voyageuse le permet, celui-ci (celle-ci) doit faire lui-même (elle-même) les démarches auprès de sa compagnie d’assurances et/ou de sa famille. Le rôle de l’accompagnateur(trice) peut alors se limiter à faire un suivi quotidien pour s’assurer que tout se passe bien. Dans le cas d'un couple voyageur, la deuxième personne de ce couple devrait participer à toutes les étapes de prise en charge de la personne affectée dans le couple.

7. Sous l’autorité du(de la) guide, l’accompagnateur(trice) du club Oxygène doit jouer le rôle de serre-file durant toutes les randonnées. Il(Elle) doit aussi s’assurer qu’une autre personne joue ce rôle en cas d’absence et en informer le(la) guide.

8. L’accompagnateur(trice) du club Oxygène doit toujours garder à portée de la main (version papier ou électronique) l’information relative aux passeports, à la fiche santé (prise de médicaments, allergies ou intolérances alimentaires) et aux assurances des participants(es). Il(Elle) doit protéger la confidentialité de ces documents et les détruire (déchiqueteuse) de façon sécuritaire au retour.

9. Si l’organisateur (trice) du voyage le demande, l’accompagnateur(trice) du club Oxygène peut être responsable de gérer la petite caisse (pourboires, etc.) et de tenir un registre des dépenses. Il(Elle) doit aussi préparer un rapport des dépenses de la petite caisse aux participants(es), et ce, dans un délai raisonnable au retour du voyage. Le tout s’applique que s’il y a une petite caisse.

MODIFICATION: novembre 2020