Quelques consignes pour randonner en toute sécurité!

(cliquez sur le titre pour ouvrir le message)

La politique concernant les membres et les organisateurs(trices) de randonnées stipule que les membres d’Oxygène doivent avoir la capacité physique d’effectuer les randonnées qu’ils choisissent. Vous devez donc vous abstenir de participer à une randonnée qui est trop difficile pour vous. En revanche, si vous vous joignez à une randonnée dont le niveau de difficulté est inférieur à vos capacités, vous devez accepter de marcher au rythme annoncé et de rester parmi le groupe.

Il est important que vous connaissiez le niveau technique et le rythme de marche prévus des randonnées. Pour ce faire, vous devez lire et comprendre l’information incluse dans la description des randonnées inscrites au calendrier des membres. Vous pourrez ainsi prendre une décision éclairée et déterminer si la randonnée est pour vous. Si vous désirez obtenir davantage d’informations, communiquez avec les organisateurs(trices). Leurs coordonnées apparaissent dans la description des randonnées.

Les organisateurs(trices) consacrent du temps à planifier leurs randonnées et le font tout à fait bénévolement! Tout au long du trajet, ils (elles) demeurent attentifs(ives) à la sécurité des participants(tes). Le chef (la cheffe) de file, à la tête du groupe, marche au rythme annoncé; le serre-file voit le groupe en entier et s’assure que tout le monde suit. Les organisateurs(trices) ont aussi la responsabilité de s’occuper d'une personne qui pourrait avoir un malaise ou s’être blessée. C’est pourquoi il est nécessaire que le chef (la cheffe) de file et le serre-file puissent se voir tout au long de la randonnée.

Les participants(tes) aux randonnées doivent s’abstenir de dépasser le chef (la cheffe) de file et de marcher derrière le serre-file. Durant les pauses, ils (elles) doivent attendre les instructions des organisateurs(trices) avant de reprendre la randonnée. Ces consignes visent à ce que les participants(tes) demeurent en groupe du début à la fin de la randonnée. Il s’agit-là d’une question de respect envers les organisateurs(trices) et de sécurité pour les participants(tes)!

Si vous ne trouvez pas de randonnées qui vous conviennent, vous pouvez décider de devenir organisateurs(trices) de randonnées et proposer des randonnées dont le rythme de marche ou la distance vous plaisent. La directrice des sorties pourra vous donner les permissions requises pour inscrire des randonnées au calendrier des membres. Si vous n’êtes pas à l’aise de guider un groupe, nous pourrons vous assigner un mentor. Si cela vous intéresse, envoyez un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Nous sommes toujours à la recherche d’organisateurs(trices) de randonnée.

Oxygène ne pourrait exister sans le dévouement des organisateurs(trices) de randonnées!