Frais de recherche et sauvetage lors d’activités de plein air

La pratique de la randonnée pédestre comporte des risques. Vous devez toujours vous assurer de posséder les compétences, les habiletés et la capacité physique d’effectuer la randonnée à laquelle vous avez décidé de participer selon le niveau de difficulté de celle-ci. En outre, il est très important de disposer des équipements appropriés. Chaque participant(e) aux activités d’Oxygène demeure responsable de sa propre sécurité.

Il est à noter que la CCN ne facture pas les usagers du parc de la Gatineau pour un service de sauvetage. En revanche, les frais encourus lors des opérations de recherche et de sauvetage dans les parcs administrés par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) sont à la charge du bénéficiaire. Dans certains cas, les services publics (la police et les pompiers) peuvent refiler une partie des coûts à la personne sauvée. Les coûts d’ambulance pour se rendre à l’hôpital peuvent aussi être aux frais de la personne transportée.

Il est donc primordial de bien vous informer sur les frais que vous encourez en cas d’une urgence médicale et/ou d’un sauvetage avant de participer à une activité de plein air, incluant les activités organisées par Oxygène. Évaluez la pertinence de vous munir d’une assurance accident et sauvetage ou d’un plan pour secours médicaux d’urgence.

L’adhésion à Rando Québec inclut une assurance accident et sauvetage valide au Canada. Certains assureurs offrent également une protection relative à ces risques.