Randonner sans voiture

(cliquez sur le titre pour ouvrir le message)

Se rendre à une randonnée si l’on ne possède pas d’automobile

Comme vous le savez sans doute, les règles de santé publique ne recommandent pas présentement de faire du covoiturage avec une personne n’habitant pas avec vous. Dans ces circonstances, certains membres qui n’ont pas d’automobile nous ont demandé s’il était possible de se rendre aux randonnées d’Oxygène en utilisant les transports en commun. Il s’agit-là d’une option possible, mais passablement limitée.

Les stationnements P1 (le Centre Asticou) et P2 (le Relais plein air) du parc de la Gatineau sont desservis par la Société de transport de l’Outaouais (STO). Il est également possible de se rendre en autobus aux points de départ des sentiers 29 et 41 situés près de l’intersection des boulevards des Hautes-Plaines et de la Cité-des-Jeunes à Gatineau. Si vous désirez planifier votre trajet, nous vous recommandons d’utiliser le Plani-Bus disponible sur le site de la STO. Cet outil fonctionne si l’adresse de départ est située à Gatineau de même que dans une ville desservie par OC Transpo (par exemple, Ottawa, Orléans…) pourvu que vous cliquiez sur l’onglet d’OC Transpo dans les options de service. Donc, si vous habitez dans l’une de ces villes, vous n’avez qu’à y insérer les renseignements suivants : votre adresse de départ; le nom de votre destination (par exemple, Centre Asticou, Relais plein air ou boulevard des Hautes-Plaines et boulevard de la Cité-des-Jeunes pour désigner cette intersection); la date à laquelle vous désirez effectuer le trajet et l’heure à laquelle vous voulez arriver à destination. Le Plani-Bus vous indiquera les numéros des autobus de la STO et d’OC Transpo (pour les adresses de départ situées en Ontario) que vous pourrez utiliser pour vous rendre à la randonnée. Malheureusement, l’outil ne fonctionne pas si l’adresse de départ se situe à Chelsea ou dans une autre ville de l’Outaouais. L’outil similaire disponible sur le site d’OC Transpo ne peut pas non plus être utilisé si l’adresse de destination est située au Québec.

Nous comprenons que les choix de randonnées accessibles en transport en commun sont donc peu nombreux. Par conséquent, dans les circonstances actuelles, si vous ne possédez pas d’auto, l’option la plus pratique est sans doute de faire affaire avec des services de location de véhicules (par exemple, Communauto).